Pour des services publics de proximité

Depuis 2017, des centaines de communes ont été aidées pour faire revivre leur centre-ville. Les moyens dédiés à la rénovation urbaine ont plus que doublé, les petites lignes de train et les trains de nuit ont été relancés, la couverture numérique du territoire a massivement progressé.

Il faut maintenir ces efforts pour continuer d’offrir des services publics de proximité, pour poursuivre la revitalisation du cœur de nos villes et ainsi permettre à tous les Français un égal accès aux services publics.

1. Penser les services publics de demain

Constat et chiffres clés

National
Depuis 5 ans, l’État s’engage pour rapprocher les services publics au plus proche de chacun. La numérisation des démarches administratives ainsi que le déploiement des Maisons France Services (plus de 2000)  qui regroupent l’ensemble des services publics, ont permis à chaque citoyen d’être plus libre et proche de ces derniers.
82 %
Taux de couverture de la fibre sur le Calvados, soit une augmentation de plus de 70% depuis 2017.
Local
Chaque Maison de service du territoire englobe un Point Info 14 qui permet au public d’avoir un contact avec 23 partenaires dans les domaines de l’emploi, les finances, la retraite, la famille, le social, la santé, le logement, l’énergie, l’accès au droit, etc.
9
Maisons France Services créées ou labellisées sur le territoire pour toutes démarches administratives.

Mes engagements nationaux

Les Maisons France Services

Les 9 Maisons France Services de la circonscription : guichets uniques de proximité pour toutes les démarches administratives.

Taux de couverture en fibre optique

Le taux de couverture en fibre optique correspond aux nombres de locaux raccordables à une ligne déployée par rapport au nombre total de locaux d'une commune (logement + établissements).

Mes engagements pour le territoire

  • Continuer de rendre accessible - au plus proche de chacun - les services publics, comme peuvent l’être les Maisons France Services - guichet unique pour toutes les démarches du quotidien (impôts, Pôle Emploi, Assurance maladie, CAF, la Poste, etc.).
  • Voter la loi permettant de simplifier le mille-feuille territorial  : les élus départementaux seront les mêmes que les élus régionaux, avec un seul « conseiller territorial » dont compétences seront clarifiées.
  • Suivre le déploiement de la fibre et des antennes réseaux pour assurer une bonne couverture en internet haut débit et en téléphonie mobile partout dans la circonscription, service minimum dû aux citoyens dans la transition numérique qui s'engage.
  • Accompagner les acteurs locaux dans la création de « tiers-lieux » (espaces de travail partagés, de production locale, de recyclage, etc.)
Du côté de chez nous
Pont d’Ouilly
En 2020, une Maison France Services a été labellisée et permet aux citoyens d’accéder plus facilement aux différents services publics : Pôle emploi, la caisse d’allocations familiales (CAF), la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), etc…

2. Redynamiser le cœur de nos villes et villages  

Constat et chiffres clés

National
Une vision positive de la ruralité a été insufflée lors du précédent quinquennat afin d’opérer un retour des services publics de proximité et de donner les moyens aux campagnes pour se développer, avec une plus grande liberté d’action, grâce à un soutien financier exceptionnel.
1600
‍‍
communes de moins de 20 000 habitants sont accompagnées à hauteur de 3 milliards d’euros avec Petites Villes de Demain.
Local
Les différentes initiatives locales viennent renforcer ce même objectif de revitalisation du territoire à travers les services aux habitants et le commerce local.
657
logements ont été renovés dans le Calvados grâce aux programmes nationaux “Petites villes de demain” & “Action Coeur de ville”. 

Mes engagements nationaux

Communes soutenues par des politiques de développement du territoire

L'Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) met en œuvre et anime pour soutenir le développement des territoires.

  • Action cœur de ville vise à soutenir les collectivités locales dans le maintien d’activités au cœur des villes moyennes.
  • Petites villes de demain accompagne les collectivités dans des trajectoires respectueuses de l’environnement.

Mes engagements pour le territoire

  • Capitaliser sur la méthode participative avec les collectivités et en associant les habitants pour dessiner l’action publique de demain
  • Suivre le déroulement du projet de rénovation (près de 55 millions d’euros) dans le quartier Hauteville à Lisieux, considéré comme quartier d’intérêt national par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU).
Du côté de chez nous
Potigny
La commune a été sélectionnée dans le programme Petites villes de demain et pourra financer des projets de revitalisation de son centre-bourg et rénover les logements vacants

Mézidon Vallée d’Auge
La commune se met “Sur les rails de la sobriété” dans le cadre de France 2030.