Pour la protection et la valorisation de notre patrimoine

Le patrimoine est au cœur de notre identité et de notre pays. Il donne son âme à nos villages, façonne nos paysages et contribue à la vitalité économique et touristique de nos communes.

La France compte 45 000 monuments historiques. La préservation et la valorisation du patrimoine sont donc des enjeux majeurs pour l’Etat, les collectivités locales et les propriétaires privés qui en ont la charge et ne sont pas toujours en capacité de financer l’entretien et les travaux de restauration.

Dans notre circonscription, terre de patrimoine, de nombreux monuments historiques appartiennent aux communes ou à des propriétaires privés.

1. Protéger le patrimoine

Constat et chiffres clés

National
Par la volonté de s’appuyer sur le patrimoine comme levier de revitalisation des territoires, les moyens mis en œuvre au cours du précédent quinquennat pour la préservation du patrimoine, avec notamment un conséquent plan de relance, ont fortement augmenté.
614 millions
d’euros consacrés à la restauration du patrimoine dans le plan de relance.
Local
Pour autant, les grands chantiers emblématiques, ne sont pas les seuls à nécessiter  Dans la circonscription, un grand nombre de monuments nécessitent d’être entretenus et mis en valeur mais les collectivités et propriétaires privés ne trouvent pas les ressources financières et humaines pour mener ces projets à terme.
262
monuments historiques dans la circonscription dont 90 classés.

Mes engagements nationaux

Nombre de monuments historiques propriété des communes

Répartition des103 Monuments Historiques, classés comme inscrits, appartenant aux communes de la circonscription

Mes engagements pour le territoire

  • Faire en sorte que se structure une offre d’Assistance à Maîtrise d'Ouvrage (AMO) sur le territoire en mutualisant les services d’ingénierie entre les collectivités.
  • ​​Aider les associations locales engagées dans le patrimoine à mobiliser des fonds privés grâce au mécénat local (entreprises et particuliers) pour financer des travaux de restauration.
  • Soutenir le projet de restauration de la cathédrale de Lisieux, chef d'œuvre de l’art gothique.
  • Appuyer les candidatures de monuments de notre circonscription pour le Loto du patrimoine et l’obtention des labels de la Fondation du patrimoine.
  • Accompagner les collectivités locales et les propriétaires privés qui souhaitent faire inscrire ou classer leurs monuments.
Du côté de chez nous
Orbec
La restauration du petit moulin a été lancée en avril 2022 grâce au soutien de la Fondation du patrimoine et de généreux donateurs.

Cambremer
Deux associations sont en cours de création pour sauvegarder, restaurer et animer les églises Saint-Denis et Saint-Pair du Mont.

2. Rendre la culture accessible à tous

Constat et chiffres clés

National
Dans le cadre du Plan de Relance, 2 milliards d’euros ont permis de soutenir, sur l’ensemble de nos territoires, notre patrimoine, notre modèle de création, l’emploi artistique et culturel, notre réseau d’écoles d’enseignement supérieur culturel, ainsi que nos filières économiques culturelles.
18 000
jeunes volontaires âgés de 15 à 17 ans ont profité du SNU en 2021.
Local
Afin de développer une politique culturelle riche et en adéquation avec le territoire, le Département du Calvados est à l’initiative du Contrat de développement culturel de territoires (CDCT). Complémentaires aux contrats déjà existants, le CDCT offre un soutien humain, technique et financier.
9 926
jeunes Calvadosiens de 18 ans ont profité du Pass Culture.

Mes engagements nationaux

  • Promouvoir de nouvelles commandes publiques artistiques à travers la France pour soutenir les jeunes créateurs.
  • Défendre toutes les initiatives nationales qui, par l’offre culturelle et patrimoniale, favorisent la cohésion sociale et le dynamisme économique des territoires.
  • Penser des politiques publiques permettant renforcer de l’offre culturelle de proximité en profitant du virage numérique (numérisation des œuvres, réalité virtuelle, Micro Folie, etc.)
  • Réfléchir à la création d’un Pass Patrimoine qui donnerait accès à l’ensemble des monuments historiques ouverts au public.
  • Renforcer les financements accordés aux Journées européennes des métiers et aux Journées européennes du patrimoine.

Mes engagements pour le territoire

  • Encourager la reconversion du patrimoine et la réutilisation des bâtiments dans une logique de développement durable, d’amélioration du cadre de vie et de renforcement de la cohésion.
  • Faire prendre conscience aux habitants qu'ils disposent d'une offre patrimoniale de qualité et les encourager à s’en saisir.
Du côté de chez nous
Lisieux Normandie
La Micro-Folie mobile pour amener la culture sur l’ensemble de l’agglomération de Lisieux Normandie (écoles, maisons de retraite, des salles des fêtes, etc.) à l’aide d’équipement numérique pour découvrir des œuvres d’art.

Saint-Pierre-en-Auge
Le dispositif de la région Normandie "Patrimoines en Création(s)" a pour objectif de soutenir la mise en œuvre de créations artistiques valorisant de manière originale le patrimoine normand. C’est le cas à l’Abbaye de Saint Pierre sur Dives qui a accueilli la comédie “Cher Odon” l’été dernier.

3. Promouvoir le tourisme durable

Constat et chiffres clés

National
Les moyens mis en œuvre successivement en faveur du tourisme entre la crise COVID et le plan Destination France montrent que le Gouvernement actuel se donne les moyens de faire de la France la première destination pour le tourisme durable en 2030.
50 millions d'€
C’est le montant du fonds “tourisme durable” dans le plan de relance
Local
La circonscription, le département et la région en général, présentent des atouts touristiques indéniables en termes de patrimoine matériel et immatériel.
4ème
‍‍
La région Normandie est la 4ème destination touristiques préférées des Français pour les courts séjours.

Mes engagements nationaux

  • Défendre des propositions permettant d’améliorer la structuration du secteur pour lui faire gagner en visibilité
  • Voter les budgets permettant d’engager la mue écologique et numérique du secteur touristique avec des investissements conséquents - comme ceux du ministère de la Culture pour la rénovation énergétique ou le Plan « Destination France ».

Mes engagements pour le territoire

  • Faire en sorte que ce territoire devienne le porte étendard du tourisme de savoir-faire avec la route du cidre ou les producteurs de fromages.
  • Aider les différents acteurs à faire la promotion du tourisme durable en reposant sur les atouts du territoire comme les châteaux et manoirs, les parcs et jardins, les forêts, les lieux de pêche ou les haras de renommée.
Du côté de chez nous
Cambremer, Livarot-Pays-d'Auge, Méry-Bissières-en-Auge
Le tourisme de savoir-faire à la Ferme des Patis, au domaine des Calvados Pierre Huet ou ou à la Fromagerie Graindorge.