Pour une transition écologique qui profite à tous

L’ampleur des changements est telle qu’il faut aller plus vite dans la transition écologique de notre société. C’est le défi de notre génération et il faut mettre en place une véritable planification écologique en s’appuyant sur les territoires et l’expertise des acteurs locaux.

Cette transition écologique doit être faite avec chacun et être une chance pour tous. Il ne faut pas opposer les Français sur cet enjeu majeur pour l’avenir de notre pays et de nos enfants.

Il faut mener des réformes écologiques concrètes, efficaces et pragmatiques dans le logement, les mobilités, l’économie ou encore les modes de consommation.

1. Planifier la transition énergétique

Constat et chiffres clés

National
La France s’est dotée d’une politique énergétique pour reprendre en main son destin avec l'objectif de baisser de 40% notre consommation d'énergie d'ici 2030 et atteindre la neutralité carbone en 2050 sans renoncer à notre modèle social et laisser des personnes sur le bord du chemin.
3 ans
‍‍
pour éviter les effets les plus dévastateurs du changement climatique.
Local
Le territoire a déjà pris le chemin de la transition écologique et énergétique grâce à des initiatives locales notables en faveur de la rénovation des logements et de la production d‘énergie renouvelable.
10 934
dossiers MaPrimeRenov’ validés dans le Calvados.

Mes engagements nationaux

Proportion de diagnostic effectués dans la circonscription depuis 2013, pour chaque classe énergétique

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) d’un logement vise à informer son occupant sur la quantité d’énergie nécessaire pour son chauffage ou son refroidissement. Rapportée à la surface du logement, cette énergie correspond à une note qui va de A, pour les logements les plus économes en énergie, à G, pour les logements les plus consommateurs d’énergie.

Mes engagements pour le territoire

  • Assister à la définition d’un agenda écologique de décentralisation en faisant confiance aux élus. 
  • Construire une planification écologique déclinée par territoire permettant de faire des choix locaux, sur la production d’énergie ou la décarbonation.
  • S’assurer que la transition énergétique s'accélère grâce au soutien des initiatives locales et en coordination avec l'ensemble des acteurs (entreprises, collectivités territoriales, syndicats d’énergie, etc..) 
  • Travailler en lien avec les acteurs du logement et du bâtiment, en faveur de la rénovation énergétique des logements afin d’arrêter les “passoires thermiques”.
Du côté de chez nous
Bretteville-sur-Laize
Un guichet unique a été ouvert pour répondre à toutes les demandes liées à la rénovation des bâtiments par Biomasse Normandie (labellisé FranceRenov). Il en existe dans chaque intercommunalités.

Orbec
Une ferme solaire de 11 480 panneaux photovoltaïques  sur 54 000 m², a été mise en service en mars 2021. Elle produira l’équivalent de la consommation d’électricité d’environ 1 300 personnes, chauffage électrique inclus.

2. Aider les citoyens à diversifier leurs moyens de déplacement

Constat et chiffres clés

National
Le transport étant l’activité qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre en France, une grande conversion du parc automobile a été lancée avec des primes et bonus écologiques qui ont permis à plus d’un million de Français d’acheter un véhicule plus propre. Le Plan vélo a permis d'augmenter de 30% le nombre de pistes cyclables sécurisées.
1 sur 5
Désormais 1 voiture neuve sur 5 est électrique ou hybride contre 1 sur 20 en 2017.
Local
L’effort demandé aux citoyens doit prendre en considération l’étendue de la circonscription, la qualité des transports en commun à disposition des habitants ainsi que le temps de trajet entre le domicile et le lieu de travail.
17 805
bonus écologiques et primes à la conversion versés dans le Calvados.

Mes engagements nationaux

  • Voter les budgets permettant de mettre en place une offre de leasing de véhicule propre (électriques et hybrides) à moins de 100€ par mois.
  • Suivre les financements attribués au secteur automobile par le plan France 2030 (4 milliards d’€) pour s’assurer qu’ils permettent d’atteindre l’objectif de construction de deux millions de véhicules à faible émission par an sur le sol français d’ici la fin de la décennie.

Mes engagements pour le territoire

  • Inciter les habitants à renouveler leur véhicule via les primes et bonus écologiques ou via la nouvelle offre de leasing.
  • Assister le département dans le déploiement du Plan vélo - qui a déjà permis d’augmenter de 31%, le nombre de pistes cyclables sécurisées dans le Calvados pour faciliter l’usage du vélo pour les trajets courts.
Du côté de chez nous
Pays de Falaise
La Communauté de Communes met en place un service d’auto-partage en partenariat avec le SDEC.

Notre-Dame-d’Estrées-Corbon
Le Syndicat Départemental d'Énergies du Calvados (SDEC) a installé 8 nouvelles bornes rapides 100 kva dans le Calvados, dont une à Notre-Dame-d’Estrées-Corbon et une autre à Saint-Pierre-en-Auge.