La 3ème circonscription du Calvados est une circonscription rurale composée de 131 communes :
Seule la commune nouvelle de Valambray - issue de la fusion de 5 communes en 2017 - n’est pas entièrement intégrée à la circonscription : les électeurs de l'ancienne commune de Fierville-Bray votent dans la 3ème circonscription et les autres dans à la 3ème circonscription.
En 10 ans, la population de la circonscription reste stable :
Très étendue, la circonscription est composée de 6 cantons (Falaise, Le Hom, Lisieux, Livarot-Pays-d'Auge, Mézidon Vallée d'Auge et Troarn) et de 6 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) : Lisieux Normandie, Cingal-Suisse Normande, Pays de Falaise, Normandie-Cabourg-Pays d'Auge, Terre d'Auge et Val ès Dunes.
L’intercommunalité désigne une forme de coopération entre les communes. Celles-ci peuvent se regrouper afin de gérer en commun des équipements ou des services publics (ramassage des ordures ménagères, assainissement, transports urbains…), élaborer des projets de développement économique, d’aménagement ou d’urbanisme à l’échelle d’un territoire plus vaste que celui de la commune.
Réalisé tous les 10 ans, le recensement agricole permet d’avoir une vision précise et exhaustive des productions agricoles sur un territoire.
Sur la circonscription, les productions agricoles sont particulièrement diversifiées :
Le territoire comprend :
Les 9 établissements d'enseignements supérieurs publics et privés situés dans la circonscription proposent des BTS, des diplômes d’état d’infirmier et des BUT (nouveaux DUT, proposés en 3 ans).
L’offre culturelle du territoire est construite autour de :
Le temps d'accès au cinéma le plus proche est calculé pour un trajet en voiture entre le chef-lieu de la commune et le cinéma de la circonscription ou des alentours le plus proche.
Les 68 principaux employeurs (de plus de 50 salariés) du territoire sont majoritairement situés à Lisieux, Falaise, Saint-Pierre-en-Auge, Livarot-Pays-d’Auge et Mézidon Vallée-d’Auge.
Parmi ces principaux employeurs, on notera que :
L’industrie est surreprésentée dans la circonscription par rapport au national ce qui s’explique par le fait que plus d’un tiers des entreprises de plus de 100 salariés sont des entreprises industrielles.
En revanche, les emplois dans les services marchands (services dédiés aux entreprises) sont moins présents dans la circonscription par rapport à l'échelle nationale.
Notre territoire contient 262 Monuments Historiques. La diversité des monuments (églises, manoirs, châteaux, fermes, etc.) inscrits (172) et classés (90) fait la richesse de notre territoire.
Sont inscrits parmi les Monuments Historiques, « les immeubles qui, sans justifier une demande de classement immédiat au titre des Monuments Historiques, présentent un intérêt d’histoire ou d’art suffisant pour en rendre désirable la préservation ».
Sont classés parmi les Monuments Historiques, « les immeubles dont la conservation présente, au point de vue de l’histoire ou de l’art, un intérêt public ». C'est le plus haut niveau de protection.
Il existe 10 services assurant la sécurité sur le territoire.
Ils sont répartis en fonction de leur compétence territoriale : Lisieux, en tant qu’agglomération relèvent de la police, les autres petites ou moyennes villes, qu’elles soient en zones rurales ou périurbaines, relèvent de la gendarmerie.
9 Maisons France Services sont réparties dans la circonscription.
Elles permettent d’avoir à moins de 30 minutes de chez soi, un guichet unique pour toutes les démarches du quotidien : impôts, Pôle Emploi, Assurance maladie, la Poste, la CAF, etc.
Le nombre d’installations photovoltaïque raccordées sur la circonscription a quasi doublé entre fin 2017 et mi-2021 (publication la plus récente) passant de 242 à 409. Ceci a permis à la puissance globale de plus que tripler pour atteindre 8000 kW.
Le point culminant se situant à la ferme solaire de Beauvoir à Orbec mis en service en mars 2021 et réunissant 54 000 m² de panneaux photovoltaïques.