Notre circonscription

Du Pays d’Auge au Pays de Falaise, du Cingal à la Suisse Normande, la 3ème circonscription du Calvados est une terre de culture et de patrimoine avec ses majestueux paysages normands façonnés par des siècles d’histoire.

Située au sud-est du département, à la frontière de l’Orne et de l’Eure, elle est composée de 131 communes. Plus de 2/3 des 106 852 habitants résident dans une commune rurale. Notre circonscription est un miroir de la France, de ses richesses et de ses difficultés.

Face à l'étendue du territoire et afin d'améliorer la compréhension des enjeux du territoire, nous avons décidé de créer des cartes dynamiques et interactives. Cet outil est construit grâce aux données en libre accès et se veut être le plus participatif possible.

Si vous souhaitez participer à la création d’une nouvelle carte ou apporter un correctif,
contactez-nous.
LE TERRITOIRE
AGRICULTURE
EDUCATION
EMPLOI
PATRIMOINE
SECURITE
SERVICES PUBLICS
TRANSITION ECOLOGIQUE

La population des 131 communes

La 3ème circonscription du Calvados est une circonscription rurale composée de 131 communes :

  • Lisieux (20 038 habitants), Mézidon Vallée d'Auge (9 586), Falaise (7 968) , Saint-Pierre-en-Auge (7 329) et Livarot-Pays-d'Auge (6 220) sont les communes les plus peuplées.
  • Les 5 plus petites communes sont Rapilly (48 habitants), Gerrots (52), Louvagny (61), Montreuil-En-Auge (64) et Les Isles-Bardel (66).

Seule la commune nouvelle de Valambray - issue de la fusion de 5 communes en 2017 - n’est pas entièrement intégrée à la circonscription : les électeurs de l'ancienne commune de Fierville-Bray votent dans la 3ème circonscription et les autres dans à la 3ème circonscription.

L'évolution de la population en 10 ans

En 10 ans, la population de la circonscription reste stable :

  • La moitié des 10 plus grosses communes perd des habitants. C’est par exemple le cas de Lisieux qui devrait passer sous le seuil des 20 000 habitants dans les prochaines années. Orbec a également perdu des habitants et a désormais moins de 2 000 habitants.
  • A contrario, le nord-ouest de la circonscription (Bretteville-sur-Laize, Barbery ou Urville) voit sa population augmenter sans doute en raison de sa proximité avec Caen.

Les 6 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI)

Très étendue, la circonscription est composée de 6 cantons (Falaise, Le Hom, Lisieux, Livarot-Pays-d'Auge, Mézidon Vallée d'Auge et Troarn) et de 6 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) : Lisieux Normandie, Cingal-Suisse Normande, Pays de Falaise, Normandie-Cabourg-Pays d'Auge, Terre d'Auge et Val ès Dunes.

L’intercommunalité désigne une forme de coopération entre les communes. Celles-ci peuvent se regrouper afin de gérer en commun des équipements ou des services publics (ramassage des ordures ménagères, assainissement, transports urbains…), élaborer des projets de développement économique, d’aménagement ou d’urbanisme à l’échelle d’un territoire plus vaste que celui de la commune.

Les productions agricoles dominantes par commune

​​Réalisé tous les 10 ans, le recensement agricole permet d’avoir une vision précise et exhaustive des productions agricoles sur un territoire.

Sur la circonscription, les productions agricoles sont particulièrement diversifiées :

  • Au nord-est : l’élevage d’équidés
  • De Lisieux à Livarot : l’élevage de bovins (pour la viande ou le lait)
  • Du nord-ouest jusqu’à Falaise : les céréales
Découvrir
mes engagements pour l'agriculture

Les établissements d'enseignement du premier et second degré

Le territoire comprend :

  • 70 écoles (62 publiques, 8 privées), assez équitablement réparties sur le territoire
  • 15 collèges (10 publics, 5 privés)
  • 12 lycées (8 publics, 4 privés)
  • 2 Maisons Familiales Rurales (MFR)

Les établissements d'enseignement supérieur

Les 9 établissements d'enseignements supérieurs publics et privés situés dans la circonscription proposent des BTS, des diplômes d’état d’infirmier et des BUT (nouveaux DUT, proposés en 3 ans).

Les établissements culturels

L’offre culturelle du territoire est construite autour de :

  • 20 bibliothèques (​​Médiathèque intercommunale André Malraux à Lisieux, bibliothèque municipale Paul Bonnissent à Saint-Pierre-sur-Dives, Bibliothèque Plaisir de lire à Cambremer, etc.)
  • 10 musées (Musée André Lemaître à Falaise, Musée d'art et d'histoire à Lisieux, Musée municipal Le vieux manoir à Orbec, etc.)
  • 5 cinémas (Le Normandy à Bretteville-sur-Laize, Le Rexy à Saint-Pierre-sur-Dives, etc.)
  • 3 théâtres (Le Forum à Falaise, la Filature et le Théâtre de Lisieux Pays d'Auge à Lisieux)
  • 1 salle de concert (La Loco à Mézidon)

Temps minimum nécessaire pour accéder à un cinéma

Le temps d'accès au cinéma le plus proche est calculé pour un trajet en voiture entre le chef-lieu de la commune et le cinéma de la circonscription ou des alentours le plus proche.

Découvrir
mes engagements pour l'éducation

Les principaux employeurs

Les 68 principaux employeurs (de plus de 50 salariés) du territoire sont majoritairement situés à Lisieux, Falaise, Saint-Pierre-en-Auge, Livarot-Pays-d’Auge et Mézidon Vallée-d’Auge.

Parmi ces principaux employeurs, on notera que :

  • Les 4 premiers sont publics (centres hospitaliers de Lisieux et de Falaise, ainsi que l’agglomération et la commune de Lisieux)
  • Les emplois industriels sont nombreux
  • L’industrie agroalimentaire est dominante (STEFANO TOSELLI à Mézidon Vallée D'Auge, d’E.GRAINDORGE à Livarot-Pays-d'Auge, d’ENTREPRISE VIANDES ABATTAGES à Saint-Pierre-en-Auge et de TARTEFRAIS à Falaise, LACTALIS à Lisieux)

Répartition des salariés du privé par secteurs d’activité

L’industrie est surreprésentée dans la circonscription par rapport au national ce qui s’explique par le fait que plus d’un tiers des entreprises de plus de 100 salariés sont des entreprises industrielles.

En revanche, les emplois dans les services marchands (services dédiés aux entreprises) sont moins présents dans la circonscription par rapport à l'échelle nationale.

Découvrir
mes engagements pour l'emploi

Les Monuments Historiques

Notre territoire contient 262 Monuments Historiques. La diversité des monuments (églises, manoirs, châteaux, fermes, etc.) inscrits (172) et classés (90) fait la richesse de notre territoire.

Sont inscrits parmi les Monuments Historiques, « les immeubles qui, sans justifier une demande de classement immédiat au titre des Monuments Historiques, présentent un intérêt d’histoire ou d’art suffisant pour en rendre désirable la préservation ».

Sont classés parmi les Monuments Historiques, « les immeubles dont la conservation présente, au point de vue de l’histoire ou de l’art, un intérêt public ». C'est le plus haut niveau de protection.

Découvrir
mes engagements pour le patrimoine

Les commissariats de police et unités de gendarmerie

Il existe 10 services assurant la sécurité sur le territoire.

Ils sont répartis en fonction de leur compétence territoriale : Lisieux, en tant qu’agglomération relèvent de la police, les autres petites ou moyennes villes, qu’elles soient en zones rurales ou périurbaines, relèvent de la gendarmerie.

Découvrir
mes engagements pour la sécurité

Les Maisons France Services

9 Maisons France Services sont réparties dans la circonscription.

Elles permettent d’avoir à moins de 30 minutes de chez soi, un guichet unique pour toutes les démarches du quotidien : impôts, Pôle Emploi, Assurance maladie, la Poste, la CAF, etc.

Découvrir
mes engagements pour les services publics

Puissance des installations photovoltaïques

Le nombre d’installations photovoltaïque raccordées sur la circonscription a quasi doublé entre fin 2017 et mi-2021 (publication la plus récente) passant de 242 à 409. Ceci a permis à la puissance globale de plus que tripler pour atteindre 8000 kW.

Le point culminant se situant à la ferme solaire de Beauvoir à Orbec mis en service en mars 2021 et réunissant 54 000 m² de panneaux photovoltaïques.

Découvrir
mes engagements pour L'ÉCOLOGIE