Pour une agriculture forte

Les agriculteurs sont au cœur de ce qui fait notre identité, de ce qui fait la France, nous devons en être fiers et les protéger.

Alors que la France est engagée dans la 3ème révolution agricole, nous devons continuer à renforcer l’attractivité de notre agriculture et assurer son indépendance pour faire face à une transition alimentaire, démographique et numérique sans précédent.

1. Renforcer notre modèle agricole

Constat et chiffres clés

National
Bien que la France soit la première puissance agricole européenne, il nous faut faire face à une transition démographique et une révolution numérique sans précédent.
1 sur 2
Un agriculteur sur deux prendra sa retraite dans dix ans.
Local
Dans le Calvados, la baisse du nombre d’exploitations est une constante depuis 50 ans. En parallèle, les exploitations agricoles se consolident. Le nombre d'exploitations de plus de 200 ha augmente de 41%.
21%
Dans le Calvados, le nombre d’exploitations agricoles a diminué de 21% en 10 ans.

Mes engagements nationaux

Évolution du nombre d'exploitations agricoles dans le Calvados de 1970 à 2020

Ces chiffres ne peuvent être produits à l'échelle de la 3ème circonscription du Calvados pour des raisons de secret statistique.

Évolution du nombre d'exploitations par classe de surface agricole utilisée (SAU) dans le Calvados

Ces chiffres ne peuvent être produits à l'échelle de la 3ème circonscription du Calvados pour des raisons de secret statistique.

Mes engagements pour le territoire

  • Accompagner toutes les initiatives existantes permettant d’encourager le renouvellement des générations d’agriculteurs.  
  • Encourager les agriculteurs dans leur projets d’investissement dans le numérique, la robotique et la génétique afin d’accélérer les transitions.
Du côté de chez nous
Saint-Martin-de-la-Lieue
L’association Terre de Liens a aidé la ferme Le Lieu Morin (élevage ovins) à Saint-Martin-de-la-Lieue et la ferme La Motte (lait bio) à Gouvix en soutenant une démarche de long terme.

2. Défendre une agriculture de qualité

Constat et chiffres clés

National
La loi EGALIM oblige, depuis le 1er janvier 2022, les établissements chargés d’une mission de service public à proposer 50% de produits de qualité et durables, dont au moins 20 % de produits biologiques.
140 millions d'€
Dans le cadre du plan de relance, 140 millions d'euros sont venus soutenir des initiatives en faveur d’une alimentation locale, durable et accessible à tous.
Local
Notre territoire a la chance d’avoir une production agricole diversifiée et de qualité permettant ainsi de répondre aux objectifs réglementaires.
28
points de retrait et producteurs en vente directe de la circonscription sont désormais sur la plateforme nationale
fraisetlocal.fr

Mes engagements nationaux

  • Agir afin que les agriculteurs soient reconnus à leur juste valeur dans la société et faire reconnaître au niveau européen la mission nourricière de notre agriculture.
  • Défendre la loi EGALIM ainsi que la loi Climat et Résilience afin d’améliorer la qualité des repas servis par la restauration collective.
  • Poursuivre la réduction de l’utilisation de produits phytosanitaires ainsi que les mesures en faveur du bien-être animal.

Mes engagements pour le territoire

  • Défendre les Appellation d'Origine Protégée (AOP : le Livarot) et Appellation d'Origine Contrôlée (AOC: le Calvados Pays d'Auge et le Cidre Pays d'Auge) qui protègent les savoir-faire de nos producteurs.
  • M’assurer qu’on ne laisse jamais les agriculteurs sans solution et que des clauses miroirs soient mises en place pour assurer l’égalité avec les produits importés.
  • Accompagner les acteurs engagés dans une restauration collective durable en facilitant l’utilisation des outils à disposition.
Du côté de chez nous
Livarot-Pays-d'Auge
La Bérouette Bio est un groupe d'agriculteurs producteurs bio, créé sous l'impulsion de la commune de Livarot-Pays d'Auge. L’association a pour objectif de promouvoir l'agriculture biologique sur le territoire et de redynamiser l'offre de commerces dans la commune.

Calvados
Le Département organise tous les ans la rencontre “Circuit Court” pour les professionnels de l’alimentation locale du Calvados. La dernière rencontre a eu lieu le 21 mars 2022. Cela permet aux acteurs de se retrouver et d’échanger sur les enjeux du secteur.